12 passionnés de montagne au Chalet de Prats Hauts à Molines dans le Queyras, pour un week-end découverte, pour certains, du ski Nordique (activité qui se pratique sur des skis de fond un peu plus larges que d'ordinaire, et en terrain « sauvage », c'est-à-dire non damé) – Début du week-end par un diner très copieux et délicieux qui nous met en forme pour la suite. 

Après un petit déjeuner montagnard, dès 9h Jonathan notre accompagnateur, roi du jeu de mot, nous accueille et nous équipe ! Risque d’avalanche annoncé : 4 sur 5 mais tout est prévu pour notre sécurité : pelle, sonde et détecteur individuel !

Nous nous lançons à l’assaut des montagnes vierges et enneigées (un festival !), traçant nous-mêmes nos traces, croisant des traces d’animaux, sous un soleil radieux et une météo un peu frisquette ! mais toujours dans des zones sécurisées.

Nous montons, puis Jonathan décide de nous initier à la descente ! le talon est libre, ce qui ne facilite pas les choses. La descente s’avère laborieuse au départ puis le groupe s’adapte et certains réussissent même quelques figures de Télémark.

Retour en fin d’après-midi, avec -7 degrés glagla ! le sauna et le jacuzzi se révèlent très appréciables.

Un apéritif maison et une raclette digne d’un 5* nous attendent ! Royal.

Le dimanche sera ponctué de paysages délicieusement calmes, enneigés et variés. Montée le matin, suivi d’un pique-nique maison délicieux dans un champ de neige et l’après-midi descentes endiablées, ponctuées de belles chutes dans une poudreuse moelleuse ! une franche partie de rigolade !!

Conclusion : à faire et à refaire pour : Jonathan, les repas gourmets, l’ambiance, les paysages hivernaux, le groupe, les chutes !, ..