Au menu de cette journée digne d’une fin d’été, notre Association avait programmé :

  • la visite du Château de la Calade
  • une petite balade sur le plateau de Ventabren permettant de rallier l’aqueduc de Roquefavour
  • la visite du domaine Camaïssette

Une journée bien remplie avec un top départ à 09h30 et un groupe de 26 personnes motivées pour conjuguer « culture » et « sport ».

 

La visite du Château (limitée hélas à 20 personnes) a été conduite sous l’impulsion d’un guide dont l’enthousiasme et l’étendue des connaissances a fait l’unanimité : nous l’avons chaleureusement remercié.

La balade sur le plateau de Ventabren a été notablement écourtée compte tenu d’une durée plus longue que prévu de la visite du Château : pique-nique hyper sympa à l’abri des pins avec vue dominante sur l’aqueduc de Roquefavour.

La fin de la journée nous a entrainé vers le domaine Camaïssette….un must viticole régional. Le propriétaire nous a fourni des informations très intéressantes sur le domaine, et, plus largement, sur l’évolution de la viticulture actuellement. La visite s’est poursuivie par une dégustation de plusieurs vins du domaine, produits en agriculture biologique, et même d’huile d’olive.

Quelques photos prises sur place donnent un aperçu de cette belle journée.

En conclusion, une très belle journée dédiée à la découverte de notre environnement culturel et viticole : la rencontre de personnes dont la volonté de transmettre leur savoir avec passion et malgré les fortes contraintes actuelles a été particulièrement appréciée et nous les remercions.