Dimanche 16 novembre 2025 : Les Calanques de Port-Pin et d’En-Vau au départ de Port-Miou
Description de la randonnée :
Un must du Parc National des Calanques et sans nul doute la plus belle randonnée dans ce paysage de carte postale !
Le départ est situé aux abords de la calanque de Port-Miou, la plus profonde des 3 calanques avec ses nombreux voiliers et autres bateaux à quai : nous rejoindrons ensuite la calanque de Port-Pin avant de rallier la calanque d'En-Vau, véritable joyau de cette randonnée (voir photo).
Nous reviendrons ensuite par le sentier panoramique qui surplombe En-Vau, nous amène vers la Pointe Cacau puis le Trou Souffleur.
Le pique nique est prévu au-dessus de la calanque d’En-Vau sur une aire située au niveau d’un ancien refuge.
A vos bâtons, chaussures, appareils photo … et maillots de bain puisque nous aurons la joie de rallier la plage d’En-Vau et aurons la possibilité de nous y baigner…pour les moins frileux.
Encadrant : Franck
Inscriptions : Auprès de Franck (06.51.08.16.19) en précisant le nombre de participants et le point de RDV choisi.
Inscriptions ouvertes à partir du 01/11.
Niveau : Cette boucle fait globalement 14 kms avec un D+ de 530 mètres et un niveau de difficulté classé « moyen ».
Quelques passages techniques classés « difficiles » par la FFR sont à signaler dans la descente vers En-Vau puis lors de sa sortie pour rejoindre le sentier panoramique au sommet des falaises de cette calanque : rien de rédhibitoire cependant mais chaussures de randonnée impératives !
Lieu : Cassis
Durée : 1 jour
RDV :
- Aix : Parking du Val de l’Arc avec un départ prévu à 08h30 - Covoiturage possible.
- ou Cassis : Parking de la Presque’Ile à 09h30
Nombre max de participants : 15 pers.
NB : Cette randonnée sera confirmée la veille du départ en fonction des conditions météo et de la réglementation en vigueur le 16/11 dans le massif des calanques.