Après Notre-Dame du Mai depuis le Brusc, une autre façon d'y parvenir se fait au départ du parking de la forêt de Janas. Depuis ce parking nous avons rejoint la batterie de Peyras, le chemin des douaniers au-dessus des belles plages de Fabregas, l'ancien sémaphore puis Notre-Dame du Mai que nous avons visité avant de repartir. L’intérieur de la chapelle est impressionnant, et émouvant, car les murs sont couverts d’ex-voto : plaques gravées, peintures simples…

Depuis ce haut lieu, magnifiques vues sur la rade de Toulon, les îles d'Hyères d'un côté, et l'archipel de Embiez, la baie de Bandol, la Ciotat et les calanques de l'autre. Le retour s'est fait par la forêt de Janas. En final malgré le froid du matin, ce fut une très belle randonnée ensoleillée et sans vent, qui nous a rempli les yeux de belles choses.

A noter : le gardien de la chapelle nous a appris que chaque année il y a un pèlerinage à Notre-Dame du Mai avec, en marge de l’office religieux, des animations organisées par les communes alentour (groupes folkloriques, buffet...)