Si cette boucle qui passe par le bord de l’étang de Berre est classique, seul Parfum d’Aventure pouvait proposer cette exploration dans le centre ancien de Saint Mitre ! Le soleil était conforme aux prévisions (les miennes et celles de MétéoAgricole), ce qui était un bel atout pour rejoindre le matin la rive ouest de l’étang, et marcher sur la longue plage de Figuerolles, chauffé par le soleil, l’absence de vent et un étang en miroir.

Après cette plage, un peu d’altitude pour se dégourdir les jambes, (on dira plus tard 600m en cumulé) puis descente vers la plage de Patorgue que tout le monde connait bien (enfin ceux qui sont venus !).

Suivi un défilé de cabanons et de petites maisons au bord de l’eau, très typiques et visiblement très recherchées, vu le nombre de petits chantiers.

La Plage de Massane, plus connue, nous accueille pour le pique-nique.

Et au lieu d’une sieste bien méritée, nous commençons l’ascension vers Saint Mitre, pas très longue mais raide et nous voilà dans le centre ancien, pas très grand mais riche en monuments historiques, avec ses remparts et ses enigmes. Merci à Francoise de nous avoir apporté ses connaissances.

Je vous glisse quelques lignes de l’Office du Tourisme qui nous ont été bien utiles:

Saint-Mitre-les-Remparts, cité médiévale

Avec une cité médiévale nichée au cœur de ses remparts du XVème siècle, un réseau d’eau souterrain alimentant un nombre considérable de puits et ses petits jardins datant du Moyen-Âge, Saint Mitre les Remparts dispose d’un patrimoine unique en Basse Provence.

Située sur un isthme entre la Méditerranée et Etang de Berre d’à peine 6 km, la ville bénéficie d’hivers doux et de soirées ventilées par la brise de mer. Ce territoire apprécié depuis la plus haute Antiquité est parfaitement cartographié depuis le XVIIIème siècle par les Cassini.

Si le site était suffisamment éloigné de ce premier fléau de la Provence que constituaient les crues de la Durance, il n’échappait pas, hélas, au Mistral qui pèse aussi bien sur les cultures que sur l’humeur des gens et à l’autorité du Parlement d’AIX.