En plein massif de la Sainte Baume, la grotte de la Castelette. L’aventure commence dès la marche d’approche, d’environ 45 mn, qui tient du parcours d’aventure, avec notamment une progression le long d’une falaise équipée de mains courantes.

Puis un simple trou dans la paroi : c’est là que nous pénétrons dans la grotte. Vont se succéder rappel, échelles, escalade, et même une tyrolienne ! Dans la galerie sculptée par l’Huveaune, nous découvrons quelques belles concrétions.

Enfin, nous atteignons la fin du parcours « sec » : la suite est accessible, mais… dans l’eau, ce sera peut-être pour une autre fois ! Quelques courageux et courageuses vont quand même affronter l’eau à 14° (ce qui correspond à peu près à la température de l’air) et passer de l’autre côté du « presque siphon ».

Harry nous a ainsi fait profiter d’une sortie spéléo très réussie et particulièrement intéressante par la variété des techniques mises en œuvre dans la grotte et la diversité des ambiances au sein de cette grotte.